« jeux vidéo », couple de photographies
18 x 24 cm et 50 x 70 cm
  « Ceci est une pipe », couple de photographies
18 x 24 cm et 50 x 70 cm
  « Printemps », couple de photographies
18 x 24 cm et 50 x 70 cm
  « L’envers du clown », couple de photographies
18 x 24 cm et 50 x 70 cm
  « Sirène atrophiée », couple de photographies
18 x 24 cm et 50 x 70 cm
  « Hommage à david Lynch », couple de photographies
18 x 24 cm et 50 x 70 cm
  « Pieds nus », couple de photographies
18 x 24 cm et 50 x 70 cm
 


Il y a le quotidien et... Les dessous de table. L’envers du décor sujet à fantasme. Des pieds croisés qui se frôlent, qui se mêlent... Des mains qui se touchent... Une intimité cloisonnée, préservée de la curiosité sociale. Il y a la table, ce totem du partage, du rendez-vous, du lien. Ce ciment familial, amical et professionnel, propice au folklore des relations humaines. Mais qui a-t-il sous la nappe, sous ce voile du politiquement correct et des échanges policés ? Un enfant qui regarde. Caché dans cette boîte de Pandore à quatre pattes, il s’est réfugié dans ce qui constitue, au fil des années, son terrain de jeu préféré. Un enfant qui joue et observe le monde qui tourne autour de sa table. Un enfant protégé par son imagination, diverti par la réalité, trahi par son innocence.

Journaliste, Pascal NAJEAN a réussi grâce à sa série « Dessous de Table » à allier authenticité et fantaisie. Tiraillé entre son amour d’un art au-delà de la conscience et la rigueur de l’écriture journalistique, il propose une exposition en deux temps, en deux photos. Il y a la photo volée à la terrasse d’un café, prise au hasard des rencontres et des humeurs. Des centaines de photographies de jambes, de pieds, de pattes, de chaises et de tables forment ainsi la base de son travail. Ces photos sont présentées sans retouches et dans un format standard comme une réalité brute et asservie. Celles-ci nourrissent la créativité du photographe pour donner une photo plus grande, travaillée en studio avec des modèles.

Une opportunité pour Pascal NAJEAN de revenir à ce qu’il aime : un univers hétéroclite peuplé de sirène, de monstre et de créatures félines qui sous une apparente diversité se retrouvent toutes mises à nus. Capturés, les sujets du photographe se révèlent et laissent apparaître leur faiblesse et leur peur. Les deux tirages sont inséparables comme l’association du conscient et de l’inconscient, quinze paires de photographies réunies par la fantaisie artistique.



English : There is daily life and... Under tha table. The fantasy that lies behind the scenes. Crossed feet brushing against each other, mingling. Hands touching. Cloistered intimacy sheltered from socialcuriosity. The there is the table, an emblem of sharing, meeting, binding. This familial, friendly, professional bond favourable to the folklore of human relationships. But what is under the teble cloth, under the veil of political correctness and civiled exchanges ? A child watching. hidden, crawling in this pandora’s box, he found refuge in what became his favourite playground through the years. A child playing and observing the world relove around his table. A child protected by his imagination, entertained by reality, betrayed by his innoncence.

Pascal Najean is journalist. Through his serie of photographs called Under the table, he managed to combine authenticity and fancy. Torn between hiçs love for art above consciousness and the precision of jounalistic writing, he created an exhibit in two parts, two photos. There is the photo stolen from the terrasse of a café, taken by chance according to meeting and moods. Hundreds of photographs of legs, feet, tables and chairs form a bases of his work. These photos are not retouched and presented in a standard format like a raw and mastered reality. They feed the photographer’s creativity to create a larger photo taken in the studio with models.

It’s an opportunity for Pascal Najean to come back to what he loves : a heterogeneous world where a siren, a monster and feline creatures live. Under an apparent diversity, they all end up exposed. Once captured, the photographer’s subjects reveal themselves to let their weaknesses ans fears out. Both prints are inseparable like the conscious and the unconscious united. Fifteen pairs of photographs put together by artistic fancy.

haut de page


 
Pascal Najean
Imprimeur, photographe, journaliste

Les expositions
1989 : exposition « Travaux et objets muséales », pour l’inauguration du musée d’Art ancien et contemporain d’Epinal (Vosges).
1990 : exposition à la galerie L’horloge Jaune, « Métro volé », Epinal.
1995 : exposition Toupine « Epouvantail » Epinal, Nancy et Metz.
1996 : exposition « Voisins de piscines », galerie de l’ancienne trésorerie d’Epinal, Metz.
1999 : exposition sur un travail effectué avec le ballet de Lorraine, « De la danse à l’abstraction », Nancy, Epinal.
2000 : exposition, « Portraits d’arbres », au salon internationale des énergies nouvelles Epinal, Marseille, Paris.

Divers
1999 à 2005 : publications de nombreux articles relatifs à l’art contemporain dans l’Est magazine.
2004 : fondateur et président de l’association EPIN’ART.
2005 : exposition avec un collectif artistes de la série intitulée « Dessous de table », à la galerie du Bailli.
2005 : organisateur du festival d’art contemporain d’Epinal.
2006 : projet d’art participatif à Bourges, « Vos pulsions sous ma table ».

haut de page